Salon de l'Agriculture Les agriculteurs, appréciés du grand public mais contestés par les écolos
Le public et les politiques sont venus une fois encore nombreux au salon de l'Agriculture, qui a fermé ses portes dimanche, alors que les écologistes multiplient leurs critiques sur certaines pratiques des agriculteurs comme l'élevage industriel, les phytosanitaires, ou encore les Ogm.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Contrairement à l'an dernier, Nicolas Sarkozy est venu dès le premier jour. Son absence à l'inauguration de l'édition 2010 avait agacé des agriculteurs qui y décelaient un manque d'intérêt à leur encontre. Cette année le chef de l'Etat a longuement discuté avec les éleveurs, un secteur à la peine en raison de l'envolée des matières premières agricoles (blé, maïs, soja,...) qui servent à l'alimentation animale. Depuis des mois, ils réclament de pouvoir répercuter la hausse de leurs coûts de production sur les prix de la viande. Alors que les autres filières profitent de la remontée des cours des matières premières, les éleveurs sont touchés de plein fouet. Sarkozy les a assurés de son soutien, y compris lorsqu'il s'agira d'augmenter les prix au consommateur.
Le président de la République a pris la défense du monde agricole
Avec des accents de candidat en campagne, le président de la République a aussi pris la défense du monde agricole, en qualifiant de « particulièrement déplacée » la campagne des écologistes de Fne. Celle-ci pointait trois sujets épineux: la prolifération des algues vertes, l'impact des phytosanitaires sur les abeilles et le flou des règles d'étiquetage. Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, n'a pas non plus ménagé son soutien. « Scandalisé », il a dénoncé ces « raccourcis inacceptables » qui accusent les agriculteurs d'être des pollueurs, tout en soulignant les « efforts réalisés depuis des années pour concilier agriculture et environnement ». La Fnsea, premier syndicat agricole français, n'a pas non plus manqué de dénoncer cette campagne, se refusant à être « le bouc émissaire de tous ceux qui cherchent des proies faciles », selon son nouveau président, Xavier Beulin.
Tête d'affiche du salon, Candy, la vache vosgienne à la robe mouchetée grise, a attendri petits et grands qui se sont aussi émerveillés devant de véritables mastodontes comme le taureau Casimir, champion 2011 du concours général agricole de la race charolaise. Poids : 1,6 tonne. Comme chaque année, Jacques Chirac a été accueilli en star, provoquant une énorme cohue sur son passage. A deux semaines de son procès, l'ancien président a déambulé, accompagné de son ami Christian Jacob, chef de file des députés Ump, au milieu des charolaises, blondes d'Aquitaine ou limousines, les seules à demeurer imperturbables au milieu de la foule. Pour sa première visite en tant que présidente du Front National, Marine Le Pen, a mené une opération de séduction auprès des agriculteurs, tout en martelant le message du Fn contre la Politique agricole commune européenne, la Pac, dont la France est pourtant le premier pays bénéficiaire.
Eva Joly, potentielle candidate d'Europe Ecologie-Les Verts pour 2012, accompagnée de José Bové, n'a pas non plus manqué le rendez-vous, à 14 mois de la présidentielle. Les deux eurodéputés se sont même entretenus, avec les responsables de la Fnsea, de la Pac et de la campagne de France Nature Environnement sur les Ogm ou les phytosanitaires, campagne qu'a défendue Eva Joly.
Pour en savoir plus, cliquez sur : Les paysans reprennent espoir selon Bruno Le Maire Selon Xavier Beulin, le secteur agricole ne doit pas être un « bouc émissaire » |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :